QU’EST-CE QU’UNE ÉCOLE DE CONDUITE AVANCÉE?

Une école de conduite avancée consiste en des cours de pilotage sur différents circuits fermés. Les élèves apprennent à mettre en pratique des techniques avancées de pilotage, dans un environnement sécuritaire, contrôlé et régi par des règlements strictes. Le programme est constitué de cours théoriques, de pratique sur piste ainsi que des sessions d’exercices spéciaux, dépendamment du circuit. 

Des instructeurs expérimentés et dévoués sont scrupuleusement sélectionnés d’après leur compétence, pour partager leurs connaissances avec les élèves durant les sessions. Les participants sont séparés en quatre groupes : ‘Débutants’, ‘Intermédiaires’, ‘Avancés’ et ‘Instructeurs’. Chaque élève débutant et intermédiaire se voit assigné un instructeur tout au long de l’évènement, pour le guider et le conseiller.  Cette division assure une homogénéité entre les participants et crée un environnement sécuritaire dans lequel les élèves peuvent évoluer et développer leur potentiel. 

 

Les dépassements ne sont permis que dans des zones déterminées où la manœuvre peut être complétée en toute sécurité et ce, avec la pleine connaissance des deux pilotes. Pour cela, il faut impérativement que le conducteur du véhicule le plus lent donne la permission de dépassement en faisant un signe du bras (point-by). Cela veut dire que le conducteur du véhicule le plus lent a le contrôle total quant à autoriser le véhicule le plus rapide à amorcer le dépassement. 

 

Une fois le signal donné, le véhicule dépassé garde la ligne standard et le pilote doit lever légèrement le pied de l’accélérateur pour faciliter le dépassement. Le véhicule qui dépasse roulera hors ligne le temps de la manœuvre pour reprendre graduellement la ligne standard. Les dépassements tardifs dans les virages ne sont pas tolérés. 

 

Nos écoles de conduite avancée ne sont en aucun cas des évènements compétitifs; les instruments de chronométrages ne sont, en aucune circonstance, ni acceptés ni tolérés.  

Nos évènements sont organisés et gérés entièrement par des membres volontaires. Des équipes médicales professionnelles ainsi que des signaleurs expérimentés sont toujours sur place pour veiller à votre sécurité.

 

QUI PEUT PARTICIPER?

Le BMW club auto du Québec organise ces évènements pour le bénéfice de ses membres. Les participants doivent êtres âgés d’au moins dix-huit ans et posséder un permis de conduire valide depuis un minimum de deux ans. Nos évènements sont aussi ouverts aux membres en règle de tous les autres chapitres des clubs BMW du Canada (BMWCC) ainsi que ceux des États-Unis (BMWCCA). Les membres des autres clubs reconnus tel que Porche Club of America (PCA), Audi Club of North America (ACNA) et les autres sont aussi acceptés. 

 

Les membres peuvent inviter famille et amis à assister aux évènements pour les encourager. Pour cela, un formulaire de renonciation et de décharge doit être signé par toute personne présente sur le paddock pour se conformer aux règlements du club. Ces règlements ont pour but d’assurer la sécurité de tout le monde. 

Les règles s’appliquent à tous et stipulent entre autre que :  

  • Tous les mineurs doivent êtres accompagnés par un adulte en tout temps 

  • Les animaux de compagnie doivent êtres tenus en laisse en tout temps 

  • L’alcool et les drogues sont formellement interdits sur les lieux en tout temps 

  • Tous les instruments de chronométrages ne sont pas tolérés

 

QUELS VÉHICULES SONT ACCEPTÉS?

Le BMW club auto du Québec accepte les véhicules de toutes marques et modèles à condition de passer avec succès les inspections techniques requises. Ceci dit, vu la variété de voitures sur le marché, la créativité de leurs propriétaires et la dureté de notre climat, des limites ne doivent quand même pas être dépassées. 

Toutes les voitures doivent avoir deux sièges du même type, un tableau de bord, des ceintures de sécurité identiques pour le conducteur et le passager. Tous les équipements de sécurité doivent être utilisés d’après les normes du constructeur et ses recommandations. 

Les décapotables ayant des arceaux de sécurité installés par le constructeur pourraient êtres acceptées, à condition de passer le test du « manche à balais ». Les décapotables ayant des toits durs rétractables avec des arceaux type « pop-up » sont acceptées. 

Les décapotables qui ne sont munies d’aucun système de sécurité installé par le constructeur, doivent avoir une cage de sécurité fixe et installée, à condition de passer le test du manche à balais. Elles devront êtres aussi équipées de ceintures de sécurité à 5 ou 6 points sur les deux sièges ainsi qu’un système de retenue pour les bras. Toutes les décapotables doivent rouler avec le toit fermé. 

Pour plus d’informations à ce sujet, contacter le registraire ou le chef instructeur. 

Le BMW club auto du Québec se réserve le droit de refuser l’accès à la piste à tout véhicule jugé non conforme aux règlements. Si vous avez des doutes, contactez le registraire à l’avance de l’évènement. NE VOUS PRÉSENTEZ PAS avec un véhicule non conforme et essayer de plaider votre cause.

MON VÉHICULE EST-IL EN ÉTAT POUR ROULER SUR LA PISTE?

Tous les participants doivent soumettre leur véhicule à une inspection technique dans les trois semaines précédant chaque évènement. Un formulaire doit être rempli et signé par un garage reconnu ou un mécanicien certifié qui a effectué l’inspection et qui certifie que le véhicule est en état de rouler sur la piste. 

 

Le jour de l’évènement, l’équipe technique du club fera une inspection de tous les véhicules inscrits, pour leur permettre de rouler sur la piste.  N’OUBLIEZ PAS VOTRE FORMULAIRE D’INSPECTION SIGNÉ.  

Le chef instructeur détient la décision finale quant à autoriser ou non un véhicule à participer et ceci, basé sur les recommandations de l’équipe technique. Sa décision est irrévocable.

 

QUELS  SONT LES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ NÉCESSAIRES?

Il existe sur le marché une panoplie d’équipements de sécurité. Les participants sont tenus de porter des casques de sécurité appropriés tout le temps qu’ils roulent sur la piste.  Depuis janvier 2016, les casques dotés de la certification minimale de Snell SA-2010 ou Snell M-2010 sont exigibles. L’étiquette comportant cette certification doit être présente à l’intérieur du casque.  

 

Les casques sont vérifiés lors de l’inspection technique le matin de la journée de l’évènement et cela fait partie intégrale de l’inspection de sécurité. Si vous avez des doutes, contactez le registraire ou le chef instructeur à l’avance. Ne vous PRÉSENTEZ PAS  avec un casque non conforme et essayer de plaider votre cause. 

 

Il  existe un nombre limité de casques que le club peut louer. Si vous le désirez, contactez le registraire à l’avance pour arranger une location. Dans le cas où vous louiez un casque, vous serez tenus d’acheter une balaklava (cagoule) pour raison d’hygiène. Elles seront disponibles sur place.

Règlements sur les limites de son au circuit Mont-Tremblant

Les limites sonores sont de 92 dB et ont été implémentées depuis 2007.

 

Les règlements sont appliqués de façon égale à tout le monde sans exception.

 

Le non-respect de la limite sonore est une violation des règlements de la piste ainsi que du village.

Le pilote assume l'entière responsabilité quant au respect de la limite de son instaurée par la piste.

Le club ne sera en aucune circonstance responsable d'une quelconque perte de temps due à une violation de la limite sonore.

 

© 2018 BMW Auto Club - Quebec.

Proudly created with Wix.com

  • Facebook Clean