Ecole de pilotage avancé

Le BMW Club Auto du Québec organise une variété d'événements, allant du social au pilotage sur circuit. Nos événements sont caractérisés par la camaraderie et alimentés par notre passion pour l'automobile. Ils vous permettront de découvrir les meilleures expériences de conduite automobile disponibles dans notre région.

Quelques questions que nous recevons souvent sont:
• Qu'est-ce qu'une école de conduite avancée?
• Qui est admissible à participer?
• Quelles voitures sont acceptées?
• Est-ce que ma voiture est utilisable sur piste?
• Quel est l’équipement de sécurité dont j'ai besoin?

Nous espérons que cet article aidera à démystifier le tout et vous encouragera à assister.


Qu'est-ce qu'une école de pilotage avancé?

Une école de conduite avancée est un événement de formation en pilotage organisée sur un circuit fermé où les élèves apprennent et pratiquent des techniques de conduite avancées dans un environnement sécuritaire et contrôlé, régi par des règles strictes. Le programme comprend une combinaison de séances en classe, des séances sur piste et des séances d'exercices spécifiques en fonction de l'installation. Les séances sont délivrées par des instructeurs expérimentés, soigneusement sélectionnés pour leurs connaissances ainsi que leur habileté à les partager. Un instructeur accompagne les élèves au cours de toutes les sessions.

Les participants sont généralement regroupés en quatre groupes : « Débutant », « Intermédiaire », « Avancé » et « Instructeur ». Cela assure que les groupes sont homogènes et promouvoient un environnement sécuritaire dans lequel les élèves peuvent développer leurs habilitées.

Le dépassement n'est autorisé que dans certains secteurs spécifiques où il peut être exécuté en toute sécurité avec la connaissance et le consentement des deux pilotes. Pour ce faire, le conducteur du véhicule plus lent doit reconnaître la présence du véhicule plus rapide et permettre le dépassement en donnant un « point-by » qui est une « permission » pour dépasser. Cela signifie que le véhicule plus lent a la discrétion absolue pour donner un « point-by » et le véhicule plus rapide doit attendre jusqu'à ce que le signal soit donné avant dépasser.

Une fois que le signal est donné, le véhicule se faisant dépasser maintient la ligne de conduite standard et lève le pied légèrement pour faciliter le dépassement. Le véhicule qui dépasse sort de la ligne de conduite standard pour effectuer le dépassement et y revient aussitôt ce dernier est complété. Le pilote doit compléter son dépassement en toute sécurité à l’intérieur de la zone spécifiée. Les dépassements en entrée de virage ne sont pas tolérés.

Nos écoles de conduite avancées sont strictement non-compétitives.  Donc, le chronométrage n’est autorisé ou toléré en aucune circonstance. Les membres bénévoles du club organisent et gèrent nos évènements et s’assurent de la présence de personnel médical et des signaleurs professionnels pour votre sécurité.


Qui est admissible à participer?

Le Club BMW du Québec organise ces événements au profit de ses membres. Les participants doivent posséder un permis de conduire et avoir un minimum recommande de deux ans d’expérience.  Nos événements sont également ouverts aux membres en règle du BMWCC et le BMWCCA ainsi que d'autres clubs automobiles reconnus tels que PCA, ACNA, VIRAGE, et autres.

Tous les membres de la famille et les amis sont invités à venir vous soutenir. Pour ce faire, ils doivent signer un formulaire de renonciation et exonération de responsabilité et se conformer aux règlements du club, qui sont là pour assurer la sécurité de tous. Ceux-ci incluent, mais ne sont pas limités à: Tous les mineurs doivent être accompagnés d'un adulte en tout temps; Tous les animaux doivent être attachés avec une laisse en tout temps; Alcool et drogues sont strictement interdits en tout temps; Le chronométrage et les dispositifs de chronométrage sont strictement interdits en tout temps.


Quelles voitures sont acceptées?

Nous accueillons toutes les marques et modèles de tout âge tant qu'ils rencontrent les normes techniques et sont conformes aux contrôles techniques requis. Ceci étant dit, avec la variété de voitures sur le marché, la créativité de leurs propriétaires et la réalité de notre environnement hostile, nous devons tirer la ligne quelque part.

Toutes les voitures doivent avoir deux sièges du même type, un tableau de bord et des ceintures de sécurité équivalentes pour le conducteur et le passager. Tous les équipements de sécurité doivent être utilisés conformément aux instructions et recommandations du fabricant. Les convertibles équipés avec des arceaux structurels fixes installés à l’usine peuvent être acceptés.  Les convertibles équipés de l’usine avec des arceaux « pop-up » et les cabriolets à toit rigide articulés seront acceptés.  Les convertibles sans système de protection de roulement approuvés par le fabricant doivent être équipés d'arceaux de sécurité renforcés et  conformes à la règle du «manche à balai» et être équipés d’harnais de course à 5 ou 6 points. Tous les convertibles doivent rouler avec le toit fermé en tout temps.  Pour plus de précisions concernant les convertibles, veuillez communiquer avec le registraire de l’événement ou notre instructeur en chef.

Le Club BMW du Québec se réserve le droit de refuser l'accès à tout véhicule jugé inapte pour utilisation sur piste. Si vous avez des doutes, communiquez avec le registraire avant l'événement. NE PAS emmener votre voiture à un évènement et essayer de plaider votre cause.


Est-ce que ma voiture est utilisable sur piste?

Tous les participants doivent effectuer une inspection technique sur leur véhicule dans les 3 semaines précédant la date de l'événement. Sur la base de cette inspection, ils doivent remplir et soumettre un formulaire d'inspection technique déclarant leur véhicule apte pour utilisation sur piste. Il est fortement recommandé que l'inspection soit effectuée (et le formulaire d’inspection technique complété) par un mécanicien certifié.

Le jour de l'événement, le club fera une inspection technique de tous les véhicules présentés à l’évènement. Tous les véhicules doivent passer le contrôle technique pour être admis sur la piste.  L'instructeur en chef détient la décision finale concernant l'admissibilité d’un véhicule, et ces décisions sont irrévocables.


Quel est l’équipement de sécurité dont j'ai besoin?

Il existe une grande variété d'équipements de sécurité sur le marché aujourd'hui. Les participants sont tenus de porter un casque adapté en tout moment sur la piste.  Depuis janvier 2016, l'exigence minimale est la certification SNELL SA-2010 ou SNELL M-2010. L'autocollant témoignant la conformité SNELL doit être présent à l'intérieur du casque. Pour les voitures avec un intérieur « dépouillé », l'exigence minimale est SNELL SA-2010.

Les casques sont contrôlés lors de l'inspection technique à la piste et sont considérés comme partie intégrante du contrôle technique. Si vous avez des doutes, communiquez avec le registraire avant l'événement. NE PAS apporter un casque non conforme et essayer de plaider votre cause.

Le club dispose d'un nombre limité de casques disponibles pour la location. Si vous avez besoin de louer un casque, assurez vous de faire les arrangements nécessaires avec le registraire de l’événement à l'avance. Si vous louez un casque, vous devez utiliser une cagoule. Celles-ci sont disponibles pour achat via le registraire de l’événement.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas de contacter l’un de nos organisateurs d'événements ou d'autres membres.

© 2019 BMW Auto Club Quebec.

Proudly created with Wix.com

Advanced Driving Schools

The BMW Auto Club of Quebec organizes a variety of events, ranging from social to on track driving.  Our events are characterized by camaraderie and fuelled by our passion for the automobile.  They allow you to experience firsthand some of the best driving experiences available in our area.

 

Without proper knowledge, training and support, the thought of taking your car out on a track seems very intimidating. So, we hope that our organization and our “Ground School” will encourage you to follow your passion and become a regular attendee at our events. 

 

Some questions we often get are:

  • What is an advanced driving school?

  • Who is eligible to attend?

  • Which cars are allowed?

  • Is my car is fit for track use?

  • What safety equipment do I need?

 

We hope the following answers demystify it all and encourage you to attend.

 

What is an advanced driving school?

 

An advanced driving school is a driver-training event held on a closed course where students learn and practice advanced driving techniques in a safe, controlled environment, governed by strict rules.  The program includes a mix of classroom sessions, track sessions and special exercise sessions.  Experienced instructors, carefully selected for their knowledge as well as the ability and willingness to share it, deliver these sessions.   An instructor accompanies students during all sessions on and off track.

 

Participants are generally grouped into four run groups: “Beginner”, “Intermediate”, “Advanced” and “Instructor”.    This ensures that the run groups are homogenous and provides a safe environment in which the students can develop their abilities. 

 

Passing is only permitted in specified areas where it can be safely executed with the knowledge and consent of both drivers.   For this to happen, the driver of the slower vehicle must acknowledge the presence of the faster vehicle and allow the pass by giving a “point-by” which is a “permission” to pass.   This means that the slower vehicle has absolute discretion about when and where to give a point-by and the faster vehicle must wait until the signal is given before initiating a pass.

 

Once the signal is given, the vehicle being passed maintains the standard driving line and lifts slightly off the throttle to facilitate the pass.   The vehicle executing the pass drives off-line to come out and make the pass and comes back onto the driving line.   The passing vehicle must make every effort to complete the pass safely and quickly within the specified zone.  Late passes at corner entry are not tolerated.

 

Our advanced driving schools are strictly non-competitive events and as such, no timing devices are allowed or tolerated under any circumstances.   Volunteer club members organize and manage our events and ensure that we have qualified professional medical staff and flaggers on duty for your safety.  

 

Who is eligible to attend?

 

The BMW Auto Club of Quebec organizes these events for the benefit of its members.  Participants must hold a current driving license and have a recommended minimum of two years’ driving experience.  Our events are also open to members in good standing from the BMW Club of Canada (BMWCC) and the BMW Car Club of America (BMWCCA) as well as other recognized car clubs such as Porsche Club of America (PCA), Audi Club of North America (ACNA), VIRAGE and others. 

 

All family members and friends are welcome to come and support you.  To do so, they must sign a waiver of liability and release form and comply with club rules, which are there to ensure everyone’s safety.  These include but are not limited to:  All minors must be accompanied by an adult at all times; All pets must be restrained with a leash at all times; Alcohol and drugs are strictly forbidden at all times; Timing and timing devices are strictly forbidden at all times.

 

Which cars are allowed?

 

We welcome all makes and models of any age as long as they pass the required technical inspections.  That being said, with the variety of cars on the market, the creativity of their owners and the harshness of our environment, we have to draw the line somewhere.  

 

All cars must have two seats of the same type, a dashboard, and equivalent seatbelts/harnesses for driver and passenger.  All safety equipment should be used in accordance with the manufacturer’s instructions and recommendations.  Convertibles with original, structural, factory fixed hoops may be accepted, provided they comply with the “broomstick” rule. Convertibles with original factory pop-ups and articulated hardtop convertibles will be accepted. Convertibles without approved factory rollover protection systems must be equipped with reinforced roll bars that comply with the “broomstick” rule and be equipped with 5 or 6-point racing harnesses.  All convertibles must run with the top up.   For further clarification concerning convertibles, please contact the event registrar.

 

The BMW Club of Quebec reserves the right to refuse access to any car deemed unfit for track use.  If you have doubts, contact the registrar in advance of the event. DO NOT bring your car to an event and try to plead your case.

 

Is my car fit for track use?

 

All participants must have a technical inspection performed on their vehicles within 3 weeks of the event date. Based on this inspection, they must complete and submit a technical inspection form declaring their vehicle fit for track use. It is highly recommended that the inspection be performed (and the tech form completed) by a certified mechanic.

 

On the day of the event, the club will perform a technical inspection of all the vehicles at the event.  All cars must pass technical inspection to be allowed on track.  The chief instructor makes the final decision regarding admissibility based on the recommendation of the tech stewards and these decisions are irrevocable.

 

What safety equipment do I need?

 

There is a wide variety of safety equipment on the market today.   Participants are required to wear a suitable helmet at all times when on the track. Since January 2016, the minimum requirement is SNELL SA-2010 or SNELL M-2010 certification.  The sticker proving SNELL standard compliance must be inside the helmet.  For cars with gutted or stripped interiors, the minimum requirement is SNELL SA-2010.

 

Helmets are checked during technical inspection at the track and are considered an integral part of the safety check.  If you have doubts, contact the registrar in advance of the event. DO NOT bring an unsuitable helmet to the track and try to plead your case.

 

The club has a limited number of helmets available for rental.  If you need to rent a helmet, make your arrangements with the event registrar ahead of time.   If you are renting a helmet, you will be required to use a balaclava and these are available for purchase through the event registrar.

 

If you have any other questions, do not hesitate to reach out to our event organizers or other members.

© 2020 BMW Auto Club Quebec.

Proudly created with Wix.com