Pression des pneus

Les voitures de route n’ont pas beaucoup de points de réglages permettant de maximiser la tenue de route.  Cependant, la tenue de route de toutes les automobiles peut être améliorée grâce à l’ajustement  de la pression des pneus.   Les équipes de course professionnelles possèdent des ressources dédiées à la gestion de leurs pneus et peuvent s’appuyer sur une vaste expérience et sur des outils sophistiqués pour atteindre leurs objectifs.   Avec moins de ressources, toute personne armée d'un peu de connaissance, d’un marqueur à pneu (ou d’une craie) et un manomètre peut optimiser la pression des pneus de sa voiture.


Avant de commencer, il faut comprendre ce qui se passe avec le pneu quand il est chargé.  On peut facilement voir, quand une voiture est garée, que le pneu s’écrase à l’endroit où il touche au sol. Ce que nous constatons c’est la déflection du pneu et le changement de la forme de la surface de contact qui en résulte. En fait, le pneu agit comme un ressort.  La structure de la carcasse et la pression du pneu lui procurent sa raideur.  Ainsi, les ajustements de pression nous permettent de régler à la fois la forme de la surface de contact et la raideur du ressort pneumatique pour peaufiner l'équilibre de la voiture dans un virage. En principe, une plus grande surface de contact, génèrera plus d'adhérence.


Lorsque le véhicule est en virage, le poids est transféré aux pneus extérieurs. Cela signifie que le pneumatique est chargé à la fois verticalement et latéralement. Ainsi, il se déforme et la taille de la surface de contact et modifiée. En modifiant la pression des pneus, il est possible d’essayer d'optimiser l'équilibre entre les caractéristiques des ressorts de la suspension et du pneumatique afin de maximiser l'aire de contact. Cela parait simple mais c’est  insaisissable ...
 

Pour commencer, regarder bien vos pneus. La plupart des pneus de haute performance possèdent une petite flèche située entre les blocs où la bande de roulement rencontre la paroi latérale. C'est le « Sweet Spot » jusqu’au quel le pneumatique est censé rouler pour fournir la meilleure performance possible sous des charges lourdes en virages. Certains pneus ont une nervure circonférentielle séparant la bande de roulement de la paroi latérale pour représenter le même « Sweet Spot ».


Vous devez commencer vos réglages avec des pneus "froid" en les ajustant à 3 à 5 psi en dessous de la pression recommandée par le constructeur automobile. Parce que les pneus chauffent sur ​​la piste, leur pression va augmenter de 6 à 10 psi, et ainsi se rapprocher de la valeur requise.  La meilleure façon de procéder est de régler, la nuit avant l'événement, la pression de vos pneus avec 4 à 6 psi de plus que la recommandation du fabricant. Puis, le matin de l’évènement, avant de partir, d’ajuster la pression vers le bas pour obtenir le réglage désiré. Cela ne prend que quelques minutes supplémentaires mais permettra d’établir le réglage à froid de référence pour la journée.


Avant la première sortie, utilisez le marqueur (ou une craie) pour faire une grande marque sur vos pneus en soulignant le « Sweet Spot ». Notez aussi la pression de vos pneus en quatre points. Vérifiez le couple de serrage de vos roues et allez faire quelques tours. Gardez à l'esprit que vos pneus ont besoin de se réchauffer avant de votre voiture se comporte de façon prévisible.


Quand vous revenez, jetez un œil à la marque que vous avez fait sur le côté de vos pneus. Si la marque sur le flanc est effacée plus loin que le « Sweet Spot », cela veut dire que le flanc du pneu a trop roulé et que la pression de vos pneus est probablement trop base.  Si la marque sur le flanc est toujours là plus haut que le « Sweet Spot », cela veut dire que le flanc du pneu n'a pas assez roulé et que la pression de vos pneus est probablement trop élevée. Augmentez ou diminuez la pression en faisant de petits changements de 1 à 2 psi (de façon égale du coté gauche et droit) et laissez refroidir.


Répétez les étapes ci-dessus à chacune de vos sessions en essayant de garder votre conduite plus consistante possible. Après quelques sessions, vous trouverez que la tenue de route de votre véhicule sera plus prévisible.  Vous avez maintenant trouvé la bonne pression de base. Le lendemain matin, alors que les pneus seront froids à nouveau, consultez et notez votre pression «à froid». Ceci sera votre nouvelle référence.  A partir de cette mesure, vous pourrez commencer à peaufiner la tenue de route de votre véhicule en ajustant la pression des pneus individuellement (ou en paires).


Si la voiture est en « Sous-virage », vous pourrez réduire la pression des pneus avant, ce qui augmentera l'adhérence avant - en réduisant la raideur de ressort des pneus avant et en augmentant leur surface de contact.   Vous pourrez aussi réduire l’adhérence arrière en augmentant la raideur de ressort des pneus arrière et en diminuent leur surface de contact.

Si la voiture « Survirage », vous pouvez augmenter l’adhérence de pneus arrière en diminuant leur pression.

 

Toujours essayer d’augmenter l'adhérence du cote qui glisse plutôt que de réduire l'adhérence sur le coté qui colle.

© 2019 BMW Auto Club Quebec.

Proudly created with Wix.com

Tire Pressure

The average road car does not have a lot of adjustability to help maximize handling.  But, every car’s handling can be improved through tire pressure tuning.  Professional race teams have resources dedicated to the management of their tires who rely on extensive experience and sophisticated tools to achieve their goals.  On the other hand, the average driving school student armed with a little knowledge, a tire marker or chalk and a pressure gauge can go a long way towards optimizing tire pressures.

Before we start, we need to understand what is happening with the tire when it is loaded.  You can easily see when a car is parked that the tire squishes a bit wider where it touches the ground.  What we are seeing is the tire deflecting and changing the shape of the contact patch.  In principle, the bigger the contact patch, the more grip a tire will generate.  The tire also acts as a spring and the combination of tire structure and pressure affect its spring rate.  So, when we adjust air pressure to help us fine tune the balance of the car in a corner, we are actually adjusting both the contact patch shape and tire spring rate.

When the car is cornering, weight is transferred to the outside tires.  This means that the tire is loaded both vertically and laterally, changing the shape and size of the contact patch.  By changing tire pressure, we are effectively trying to optimize the balance between the spring characteristics of the tire and suspension to maximize the area of the contact patch.  Simple but elusive …

To get started, take a good look at your tires.  Most high performance tires will have a small arrow between the blocks where the tread meets the sidewall.  This is the “sweet spot” to which the tire is intended to roll if it is to provide its best possible performance under heavy cornering loads.  Some tires have a circumferential ridge separating the tread from the sidewall to represent the same “sweet spot”.

You need to start your work with a “cold” tire adjusted to 3 to 5 psi below the car manufacturer’s recommendation.  This is because as the tires heat up on track, the pressure will rise by 6 to 10 psi, bringing you closer to where you need to be. 

The best way to do this is to set your pressures the night before the event to 4 to 6 psi above the manufacturer’s recommendation.  Then, in the morning, before setting off, adjust the pressure down to the desired setting.  This only takes a few extra minutes but will establish your cold and only truly repeatable setting for the day. 

Before your first run, use the tire marker or chalk to make a wide mark on your tires highlighting the “sweet spot”.  Take note of your tire pressures at all four corners.  Check your wheel nut torque and take your car out for a few of laps.  Keep in mind that your tires need to heat up before your car will handle predictably.

When you come in, take a look at the mark you put on the side of your tire.  If the mark on the sidewall scuffed off further than the “sweet spot”, the tire sidewall rolled over too much and your tire pressures are probably too low.  If the mark on the sidewall is still there and above the small arrow, then the tire sidewall did not roll over enough and you can lower your tire pressures.  Adjust your pressures up or down making small 1 to 2 psi changes (equally to both the left and right side) and let things cool down.

Repeat the steps above for each of your sessions trying to keep your driving as consistent as possible.  Within a few runs, you will find that your handling will be come more consistent and predictable and the day goes on.  You have now found your good baseline.  The next morning, when the tires are cold, check and note your “cold” pressure.  This is your new baseline.  From here, you can start to fine-tune the handling by adjusting tire pressures individually and in pairs. 

If the car is understeering in a corner, you will want to lower the front tire pressure, thereby increasing front grip by reducing the front tire spring rate and increasing its contact patch.  You can also reduce rear grip by increasing the rear tire spring rate and decreasing its contact patch.  If the car is oversteering in a corner, you will want to increase rear tire grip by reducing the rear tire air pressure.

Always try to increase grip on one end of the car that is sliding, rather than reducing grip on the end that has grip.

© 2019 BMW Auto Club Quebec.

Proudly created with Wix.com