Évènement typique

Vous devez prévoir arriver à la piste vers 6h45 avec un réservoir à essence plein pour prendre votre place dans la file d’entrée du paddock, qui habituellement ouvre à 7:00.  Là, vous allez compléter et signer le formulaire d’exonération de responsabilité et renonciation exigé par la direction de la piste et obtenir un bracelet confirmant que vous êtes autorisé à être dans le paddock.

 

Une fois que vous êtes dans le paddock, trouvez un stationnement adéquat en laissant un espace généreux entre vous et votre voisin et procédez immédiatement au bureau d'inscription.  Selon l’installation, ce sera dans la tour de contrôle ou à la cafétéria. Il suffit de dire bonjour à quelqu'un et demander des directions.

 

Le bureau d'inscription est généralement ouvert de 7h00 a 08h00, mais vous ne voulez surtout pas être en retard. Rappelez-vous que nous sommes tous bénévoles et que nous devons traiter les enregistrements de beaucoup d'étudiants, d’instructeurs et de bénévoles de manière efficiente.

 

A l'inscription, nous vous demanderons de compléter et signer un formulaire d’exonération de responsabilité et renonciation de renonciation, cette fois au bénéfice du club, avant d'être autorisé à vous inscrire.   En suite, on vous échangera votre formulaire pour votre trousse d'inscription.  Ce paquet devrait contenir votre programme pour la durée de l'évènement ainsi que votre numéro attribué, votre instructeur attitré, vos billets pour le banquet (le cas échéant), et un bracelet.  Assurez vous de valider le contenu de votre enveloppe et mettre votre bracelet sur votre poignet gauche avant de quitter la zone d'enregistrement.  Vous devez garder votre bracelet en main pour la durée de l'événement parce qu'il indique à tous que vous êtes censé être là et que vous êtes autorisé à conduire. Toute personne qui vous accompagne ou qui vous visite devra également compléter et signer leur formulaire d’exonération de responsabilité et renonciation et obtenir un bracelet spécial.

 

Vous devriez également vous familiariser avec le programme et le garder à portée de main afin que vous puissiez vous y référer pour la durée de l'événement. Votre numéro attribué est un numéro à trois chiffres dont le premier chiffre identifie votre groupe et les deux autres votre numéro d'étudiant au sein de ce groupe. Votre instructeur aura généralement le même numéro que vous, ce qui facilitera votre retrouvaille. Donc, si vous êtes assigné le numéro 312, cela signifie que vous êtes dans le groupe 3, le groupe des débutants, et que vous êtes le conducteur de la voiture 12. Cela signifie également que votre instructeur conduit la voiture 012. Ceci est important car il vous aidera à les trouver dans le paddock.

 

Maintenant que vous êtes officiellement inscrit, vous devez retourner à votre voiture et vous préparer pour l’inspection technique.

 

Cela signifie généralement;

  • Videz votre voiture:

    • Si ce n'est pas vissé en place, ça doit sortir. Aussi simple que ça.

  • Installez votre crochet de remorquage :

    • Ceci évitera les dégâts si votre voiture doit être déplacée rapidement.

  • Donnez à vos fenêtres un dernier coup de chiffon:

    • ça vous aidera à voir où vous allez.

  • Apposez vos numéros aux vitres latérales arrière:

    • Nous avons besoin de savoir qui vous êtes.

  • Retirez les enjoliveurs de roue:

    • Vous ne voulez pas qu’ils s’envolent dans le pare-brise de quelqu'un.

  • Vérifiez la pression des pneus:

    • Ceci vous assurera que vous n’avez pas de nouvelle crevaison.

  • Vérifiez le serrage des écrous de roue à l’aide d’une clé dynamométrique:

    • Ceci vous assurera qu’ils sont serrés uniformément selon les spécifications.

  • Boucler les ceintures de sécurité non utilisés:

    • Ceci assurera qu’ils ne s’envoleront pas et qu’ils ne feront pas de bruits inutiles.

  • Placez votre formulaire d’inspection technique dans votre casque:

    • Ceci assurera qu’il ne sera pas emporté par le vent et que vous pourrez le retrouver.

  • Placez votre casque sur le siège du passager:

    • Ceci nous aidera à le retrouver lors de l'inspection.

 

Maintenant, vous êtes prêt à présenter votre voiture à l’inspection technique pour confirmer qu’elle est prête pour la piste!

 

Conduisez lentement vers la station d'inspection technique et rejoignez la file. Gardez votre vitesse à un rythme de marche.  Les inspecteurs, bénévoles du club, examineront votre formulaire d'inspection signé et procéderont à une inspection rapide de la voiture et de votre casque conformément aux directifs du club. Cette inspection n'a pas pour but de remplacer l’inspection complète faite avant l’événement mais plutôt une inspection complémentaire qui vise les problèmes flagrants.

 

Si tout est satisfaisant, l'inspecteur en chef apposera une vignette appropriée dans le coin supérieur gauche de votre pare-brise, permettant son utilisation sur piste pour l’évènement.

 

Si votre voiture ne passe pas l'inspection technique, l'inspecteur en chef vous expliquera la cause exacte. À ce moment, vous êtes libre de corriger ou faire corriger la défaillance et soumettre la voiture pour inspection.

 

Les inspections techniques sont exécutées entre 07h15 et 08h20, afin de permettre à tous les participants de faire inspecter leur véhicule et se présenter à la rencontre des conducteurs.  Au besoin, elles peuvent être faites à l'heure du midi, mais cela signifie une perte de temps de piste. Donc, s'il vous plaît soyez bien préparé pour vous assurer que votre voiture passe dès la première fois et que vous n'êtes pas retardé.

 

Maintenant, vous êtes prêt à ramener votre voiture à votre espace de stationnement et vous diriger vers la tour de contrôle pour la réunion des conducteurs à 8h30.  Lors de cette rencontre obligatoire, l’instructeur en chef accueillera les participants et donnera un bref aperçu des règlements de la journée.   Alors, détendez-vous, écoutez, et n'hésitez pas à poser toutes vos questions. C'est aussi le moment idéal pour rencontrer votre instructeur et vous entendre sur votre point de rendez-vous au début de chaque session.

 

Le fun commencera bientôt!

 

Au début de votre session sur piste :

  • Mettez votre casque et assurez vous de bien boucler votre ceinture de sécurité.

  • Rejoignez votre instructeur à votre point de rendez-vous désigné.

  • Lors de votre premier tour, nous vous recommandons de vous familiariser avec votre environnement :

    • Les conditions de piste changent tout au long de la journée ...

  • Montez graduellement en vitesse, permettant aux pneus et la mécanique de se réchauffer.

 

A la fin de votre session:

  • Lorsque vous voyez le drapeau à damier, utilisez votre tour de refroidissement:

    • Réduisez votre vitesse et épargnez vos freins afin de maximiser le refroidissement.

  • Faites le tour du paddock et retournez à votre place de stationnement :

    • Soyez très prudent, car il s'agit d'une période très active dans le paddock.

  • Utilisez une cale de roue pour que votre voiture ne roule pas:

    • Utiliser le frein à main pourra entrainer des dommages à votre système de freinage.

  • Laissez le moteur au ralenti pendant quelques minutes:

    • Ceci permettra à la mécanique de refroidir de manière contrôlée.

  • Vérifiez les marques que vous avez faites sur vos pneus:

    • Les traces d'usure vous indiqueront le besoin d'ajuster la pression.

  • Vérifiez le serrage des écrous de roue à l’aide d’une clé dynamométrique:

    • Ceci vous assurera qu’ils sont serrés uniformément selon les spécifications.

  • Effectuez une inspection visuelle du véhicule entier pour assurer que vous n'avez pas une nouvelle situation qui se développe.

© 2019 BMW Auto Club Quebec.

Proudly created with Wix.com

What to Expect

You should plan to arrive at the track around 6:45 AM with a full tank of gas to line up at the paddock gates, which usually open at 7:00 AM.  Here, you will sign the track waiver as required by track management and be given a wristband confirming that you are allowed to be in the paddock.

 

Once you are in the paddock, find a suitable parking spot, leaving a generous amount of space between you and your neighbor, and proceed immediately to the registration desk.  Depending on the venue, this will be in the tower or the cafeteria.  Just say good morning to someone and ask for directions.

 

The registration desk is typically open from 7:00 AM to 8:00 AM but you do not want to be late.  Remember that we are all volunteers and that we have lots of students, instructors, and volunteers to get through, so we really need to move quickly and without unnecessary delays.

 

In the registration area, you will be asked to fill and sign a second waiver form, this time for the club, before being allowed to register.  At the registration desk, you will exchange your club waiver form for your registration package.  This package should contain your schedule for the duration of the school as well as your assigned number, instructor assignment, banquet tickets (if any), and a wristband.  Please check your envelope and put on your wristband on your left wrist before leaving the registration area and make sure it remains there for the duration of the event because it tells everyone that your are supposed to be there and that your are permitted to drive. Any guests you bring with you will also have to sign their waivers and get a special wristband. 

 

You should also familiarize yourself with the schedule and keep it handy so you can refer to it for the duration of the event.  Your assigned number is a three-digit number where the first digit identifies your run group and the others your student number within that group.  Your instructor will usually have the same numbers as you, making it easier for you to find each other.  So, if you are assigned number 312, it means that you are in group 3, the beginner group, and that you are car 12.  It also means that your instructor will be driving car 012. This is important because it will help you find them in the paddock.

 

Now that you are officially registered, you need to make your way back to your car and get ready for your technical inspection.  

 

This usually means;

  • Empty your car:

    • If it is not bolted down, it must come out. Just that simple.

  • Install your factory tow hook:

    • This will help avoid damage if your car must be moved quickly.

  • Give your windows a final wipe: 

    • You need to see where you are going.

  • Affix your numbers to the rear side windows:

    • We need to know who you are.

  • Remove any wheel covers: 

    • You don’t want the flying off into someone’s windshield.

  • Check your tire pressures: 

    • You need to ensure that you did not pick up a new puncture.

  • Check the torque of your wheel nuts:

    • You need to know they are tightened evenly to spec.

  • Fasten any unused seatbelts:

    • You don’t want the buckles flying around.

  • Place your signed technical inspection form in your helmet:

    • So you know where it is and it does not fly off.

  • Place your helmet on the passenger seat:

    • So we know where it is and can easily reach it during inspection.

 

Now, you are ready to present your car to technical inspection and get it cleared for duty!

 

Drive slowly to the technical inspection area and join the line, remembering to keep your speed down to a walking pace.  The club’s technical inspection volunteers will review your signed inspection form and proceed with a quick inspection of the car and your helmet in accordance with club guidelines.  This inspection is not intended to replace your pre-event inspection but rather to complement it by catching any glaring problems.

 

If everything is satisfactory, the lead inspector will affix an appropriate sticker to the top left corner of your windshield, clearing your car for entry on track.

 

If your car does not pass inspection, the lead inspector will identify the deficiency to you.  At that time, you are free to have the deficiency corrected and resubmit the car for inspection within the allowed timeframe.

 

Technical inspections are usually run from 7:15 AM to 8:20 AM in order to allow everyone to complete their work and attend the obligatory driver’s meeting.  If necessary, they are run again at lunchtime but this means loss of track time.  So, please be well prepared to ensure your car passes the first time and that you are not delayed.

 

Now, you are ready to drive your car back to your parking spot and make your way over to the registration area or the control tower for the obligatory driver’s meeting at 8:30 AM. Here, the Chief Instructor will welcome everyone and give a quick overview of the rules of the day.  So, relax, listen, and feel free to ask any questions you might have.   This is also the perfect time to reach out to your instructor and agree as to where you should meet before every run.

 

The fun is about to start!

 

At the beginning of your run:

  • Put on your helmet and get yourself strapped in properly.

  • Wait for your instructor at the agreed upon rendez-vous point.

  • On your out lap, take it easy and familiarize yourself with your surroundings:

    • Track conditions change throughout the day …

  • Work your speed up gradually, allowing your tires and your mechanicals to warm up.

 

At the end of your run:

  • When you see the checkered flag, use your cool-down lap:

    • Drive in high gear at reduced speed and spare your brakes to maximize cooling. 

  • As you drive back to your spot in the paddock:

    • Be extra careful because this is a very active time in the paddock with many people on the move.

  • Use a wheel chock to keep your car from rolling:

    • Using the parking brake will cause damage to your braking system by trapping heat.

  • Keep the engine running for a couple of minutes:

    • This will continue to circulate fluids allowing your engine and supporting systems to cool down in a controlled manner.

  • Check the marks you made on your tires:

    • Wear patterns will help you understand if you need to adjust pressures.

  • Check wheel nut torque to ensure your wheels remain tight.

Perform a visual check on the engine bay, the brakes and under the car to ensure that you do not have a new situation developing

© 2020 BMW Auto Club Quebec.

Proudly created with Wix.com