Comment se préparer

Chaque année, de nouveaux membres rejoignent nos rangs et d'anciens amis y reviennent. Que ce soit votre première école de conduite avancée ou la première depuis un bon bout de temps, vous avez probablement beaucoup de questions sur les préparatifs requis ainsi que sur la logistique de l'événement.

 

Quelques unes des questions les plus fréquentes sont:

  • Qu’est ce que je devrais faire pour me préparer ?

  • Qu’est ce que je devrais porter ?

  • Qu’est ce que je devrais apporter ?

 

Cet article est conçu pour répondre à ces questions communes.


 

Qu’est ce que je devrais faire pour me préparer ?

 

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les règlements du club. Chaque club a ses règlements et ceux-ci sont en place pour s'assurer que chacun profite de sa journée et revienne à la maison en toute sécurité. Vous devez également obtenir une copie du formulaire d'inspection technique, qui fournit une liste de contrôle pour vous aider à s’assurer que votre véhicule est sécuritaire et prêt à être présenté à l’inspection technique du club le jour de l'événement. Rappelez-vous que ceci est un guide et non pas un manuel technique complet.

Quelques jours avant l'événement, vous devriez passer un peu de temps à lire le manuel de l'étudiant. Si vous percevez un besoin de clarification ou d’explication, faites vous une note et n'oubliez pas de poser la question en classe.  Ne soyez pas timide: Si vous ne comprenez pas quelque chose, il y a des fortes chances que d'autres ne le comprennent pas et ils vous seront reconnaissants d'avoir pris l'initiative d’en demander la clarification.

 

La veille de l'événement, essayez de préparer la voiture tôt dans la journée. Vous ne voulez pas passer la moitié de la nuit à la recherche d’un manomètre, d’un chapeau chanceux ou de sous-vêtements propres quand vous devriez être en train de vous reposer.  Courir après vos affaires à la dernière minute alors que vous devriez prendre la route est un moyen infaillible d'oublier quelque chose d'important.

 

Pendant que vous préparez la voiture, profitez de l'occasion pour faire une dernière vérification des niveaux des liquides, du serrage des écrous de roues et la pression des pneus. C'est une bonne idée de gonfler vos pneus d’environ 4 à 6 psi au dessus de la pression recommandée sur la porte du conducteur, de les laisser refroidir pendant la nuit et de les ajuster à 2 psi au-dessus de la recommandation juste avant de partir le matin. Cela vous assurera une base fiable pour les  pressions à froid. Ces chiffres varient en fonction de la configuration de votre voiture et du type de pneu.  La pression des pneus est un élément clé pour tirer le maximum de vos pneus lorsqu'ils sont soumis aux forces latérales élevées observées sur la piste. C’est aussi le bon moment de nettoyer votre pare-brise et appliquer une couche de RainX ou Aquapel pour faciliter son dégagement en cas de pluie.


 

Qu’est ce que je devrais porter ?

Les vêtements sont un choix très personnel et vous vous habillez comme vous le souhaitez dans le paddock.  Toutefois, pour être accepté sur la piste, vous devez porter :

  • Pantalon long

  • Haut avec manches, en coton (Chemise, T-Shirt, Sweatshirt)

  • Chaussures fermées à talons plats


 

Qu’est ce que je devrais apporter ?

 

Certains d'entres-nous préfèrent voyager léger et d’autres préfèrent tout apporter. Assurez-vous que vous apportez le nécessaire pour rendre votre expérience agréable.

 

Les objets suivants sont essentiels:

  • Formulaire d’inspection technique complété

  • Casque SNELL SA-2010 ou plus récent

  • Permis de conduire

  • Certificat d'assurance

  • Certificat d’immatriculation

 

Les objets suivants sont à votre choix:

  • Manomètre

  • Compresseur d’air

  • Nettoyant à vitre

  • Rouleau de serviettes essuie tout

  • Litre d'huile moteur

  • Écran solaire

  • Insecticide

  • Chapeau

  • Bâche ou grande boîte de rangement en plastique pour protéger vos affaires

  • Crayon de marquage de pneus ou bouteille de vernis à chaussures de couleur blanc

  • Gourde

  • Collations légères

  • Ensemble d'outils en fonction de votre niveau de confort: Il peut s'agir d'une clé dynamométrique, un cric de plancher et un assortiment de douilles et de clés. Apportez ce que vous pensez avoir besoin et souvenez-vous qu'il y aura beaucoup de gens autour qui peuvent prêter des outils ou de l'aide au besoin.

  • Des vêtements appropriés en fonction de la météo: N'oubliez pas que le temps peut changer progressivement tout au long de la journée et que votre confort dépendra du port de vêtements appropriés que ce soit des vêtements de pluie ou un parasol. Au minimum, vous devriez porter des chaussures à lacets bien ajustées, pantalons longs et vêtements confortables en coton. Apportez quelques extras ...

  • Certaines personnes apportent un auvent et des chaises pliantes...

Getting Ready

Every event, we see new members joining our ranks and old friends coming back. Whether this is your first advanced driving school ever or the first one in a long time, you probably have many questions about getting ready and about the logistics of the event.

 

Some questions we often get are:

  • What should I do to be ready?

  • What should I wear ?

  • What should I bring?

 

This article is designed to answer these common questions.

 

What should I do to be ready?

First and foremost, you should familiarize yourself with Club rules.  Every club has its rules and these are in place to ensure everyone enjoys their day and returns home safely.  You should also obtain a copy of the Technical Inspection Form, which provides a checklist to help ensure your vehicle is safe and ready to be presented for Technical Inspection on the day of the event.  Keep in mind that this is intended as a guideline, not a comprehensive technical manual.

The technical requirements for a Driving School are just common sense checks to make sure your vehicle is in good, safe working order. It is important to ensure that all checks are carried out diligently because your enjoyment, your safety and that of others depend on it.  Remember that during a track session, your car will experience physical and thermal stresses much higher than those of regular daily use.  Always keep in mind that mechanical failures will jeopardize your safety as well as that of your instructor and other participants.

Preparation starts a few weeks before the event with a thorough technical inspection, preferably carried out by a qualified mechanic.  Doing this two to three weeks before an event allows you the time to schedule and perform any necessary repairs and avoid unnecessary stress.  If your car fails inspection at the track, you will forfeit the event. (Fees will NOT be refunded.)

A few days before the event, you should spend some time reading through the student manual.  If anything doesn’t make sense to you, make a note of it and remember to ask about it in the classroom.  Do not be shy:  If you are confused about something, chances are others will be too and they will appreciate your taking the initiative to get it clarified.

 

On the day before the event, try to get the car ready and packed early in the day.  You don’t want to be up half the night scrounging for your tire gauge, your lucky hat or clean underwear when you should be resting up for the big day.  Running around at the last minute when you should be hitting the road is a sure-fire way to forget something important.

 

As you are preparing the car, take the opportunity to do a final check of your fluids, wheel nut torque and tire pressures.  It is a good idea to set your tires about 4 to 6 psi over the recommendation on the driver’s door then, let them cool overnight and drop them to 2 psi above the recommendation just before leaving in the morning.  This helps ensure that you have a correct baseline for your cold inflation pressures.   These numbers will vary depending on your car setup and your tires.  Tire pressure is a key component to getting the most out of your tires when subjected to the high lateral forces experienced on the track.  At this time, it is also a good idea to clean your windshield and apply a coat of RainX or AquaPel to help it stay clear on rainy days.

 

What should I wear?

 

Clothing is a very personal choice and you dress as you please in the paddock.  However, to be accepted on track, you should wear:

  • Long pants

  • Sleeved, cotton, top (Shirt, T-Short, Sweatshirt)

  • Closed, flat-heeled shoes 

 

What should I bring?

 

Some people travel light and others bring the kitchen sink.  Make sure you bring along the things that will help make your experience more enjoyable. 

 

The following items are ESSENTIAL:

  • Completed Technical Inspection Form

  • Helmet SA-2010 or better

  • Driver’s license

  • Proof of insurance

  • Vehicle registration

 

The following should be adjusted for the weather and your willingness to carry:

  • Tire pressure gauge

  • Battery operated air compressor

  • Glass cleaner

  • Roll of paper towels

  • Liter of engine oil

  • Sunscreen

  • Bug spray

  • Hat

  • Tarp or large plastic storage box to protect your stuff from the elements

  • Tire marking chalk pencil or white shoe polish bottle

  • Cooler full of water

  • Light snacks

  • Assortment of tools depending on your comfort level:  This can include a torque wrench, a floor jack and an assortment of sockets and wrenches.  Make sure you cover the basics you are comfortable with and remember that there will be plenty of people around who can lend tools or help if something goes wrong.

  • Appropriate clothing depending on the weather:  Remember that the weather can change progressively throughout the day and that your comfort will depend on appropriate clothing whether this is rain gear or a parasol.  At a minimum, you should wear snug fitting, low-cut, lace-up shoes and comfortable, loose fitting clothing cotton clothing.  Bring a few extras ...

  • Some people go as far as bringing a folding canopy and some folding chairs …